À propos du thé

Préparation du thé

Préparation du thé
« Les trois choses les plus déplorables du monde sont : une belle jeunesse gâtée par une fausse éducation, voir de beaux tableaux dégradés par l’admiration du vulgaire et voir gaspiller tant de bon thé  par une manipulation imparfaite » Li Zhiali, poète chinois sous la  dynastie Song (960-1279).


Préparer un bon thé est un art. Cela demande en premier lieu une bonne connaissance des spécificités du thé que l’on s’apprête à déguster, mais aussi beaucoup de rigueur et d’attention à chacune des  étapes de sa préparation. Sélection de l’eau et des ustensiles adéquats,  dosage minutieux des feuilles, contrôle de la température de l’eau et de  la durée d’infusion sont autant de détails auxquels il faut accorder la  plus grande importance si l’on souhaite réussir son infusion.


La préparation du thé chaud

  • Choisir sa théière

Dans la préparation du thé, le choix de la théière a toute son  importance. La contenance et la matière d’une théière influent en effet  grandement sur la qualité de l’infusion.

Les théières de petite taille en terre ou en fonte, qui ont pour  particularité de bien conserver la chaleur, conviennent ainsi parfaite-  ment aux thés Oolongs et aux thés fortement oxydés comme les thés  sombres et les thés noirs.

Les délicates théières en verre ou en porcelaine, dans lesquelles l’eau  se refroidit plus vite, sont, elles, plus adaptées aux fragiles arômes des  thés verts, des thés jaunes et des thés blancs ou encore aux thés noirs  aux notes végétales, comme le Darjeeling.

 

  • Entretenir sa théière

Pour entretenir sa théière, l’idéal est de la laver après usage sans trop  attendre. Il suffit de la rincer à l’eau claire, chaude de préférence,  d’essuyer les parois extérieures à l’aide d’un linge et de la retourner  pour laisser l’intérieur sécher à l’air libre. Tout détergent est à proscri-  re car il pourrait imprégner les parois de la théière (notamment une  théière à mémoire) et donner un arrière-goût au thé.


La préparation du thé glacé


Nombreux sont les thés verts, noirs, parfumés … qui se prêtent  parfaitement à une dégustation glacée. Pour préparer un bon thé glacé,  il existe différentes méthodes :
Chez Wright Tea, nos maîtres de thé ont mis au point un mode de  préparation du thé glacé unique. La première étape consiste à préparer  une infusion très concentrée en doublant la quantité de thé utilisé par  rapport à la quantité d’eau habituelle, puis à recouvrir le thé d’une eau  chaude à bonne température (ex : entre 50 et 70°C pour un thé vert ou  90 °C pour un thé noir).
Les feuilles de thé sont retirées après avoir respecté le temps  d’infusion.
Le thé concentré encore chaud est ensuite versé sur une quantité de  glaçons équivalente au volume d’eau utilisé pour l’infusion. Pour finir,  il ne reste plus qu’à ajouter des glaçons et à arroser d’un peu de sirop  de sucre si on le souhaite.


La préparation classique dite « à froid »


La préparation d’un thé glacé à froid est une méthode qui demande de  la patience. Pour ce faire, il faut doubler le dosage habituel du thé puis  le recouvrir d’une eau à température ambiante. A basse température,  le thé a besoin d’une infusion beaucoup plus longue pour pouvoir  libérer tous ses arômes. Par ailleurs, plus l’eau est froide, plus la  durée d’infusion est longue. Ainsi, pour une bonne infusion, il faudra  compter, selon le type de thé choisi et la température de l’eau, entre 30  minutes et 4 heures et parfois même toute une nuit. Après infusion, le  thé sera servi avec beaucoup de glaçons.


À savoir : le thé glacé peut être conservé au réfrigérateur pendant 24  heures, au-delà il reste consommable, mais commence à s’oxyder et à  se dégrader sur le plan gustatif.

    En lire plus

    Aromatisation des thés
    Condition de préparation du thé

    Laisser un commentaire

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.