DOSAGE DES FEUILLES DE THÉ
Le dosage du thé varie selon la capacité de la tasse ou de la théière et de vos gouts. Les spécialistes préconisent 2 à 2,5g soit 1 cuillère à café pour une tasse de 20cl. Plus le dosage de feuilles est élevé, plus on obtiendra une liqueur riche mais qui risque d’être déséquilibré.
SURFACE D’ECHANGE ENTRE L’EAU ET LE THÉ
L’idéal consiste donc à mettre les feuilles de thé en vrac dans la théière puis à transvaser le thé dans un autre récipient pour arrêter l’infusion ou utiliser une chaussette. Plus le contact entre les feuilles et l’eau sera étendue, meilleure sera la solubilisation des éléments que contiennent la feuille.
Selon les cas, et toutes couleurs de thé confondues, le temps d'infusion varie entre 10 secondes et 20 minutes. Il faut connaître le thé. Précisons d'emblée que les différents composés du thé ne sont pas hydrosolubles à la même vitesse : la théine se libère à 80 % au cours de la première minute d'infusion, quand il faut quelque 7 minutes pour que 80 % des tanins présents dans la feuille sèche passent en phase aqueuse. Quant aux composés aromatiques, le processus est plus ou moins rapide.
LA DURÉE D’INFUSION
Contrairement à un préjugé très répandu, la couleur du thé dans la tasse ne doit rien à la durée de l'infusion. Chaque famille de thés donne des liqueurs de couleurs et d'intensités différentes, et certains thés très pauvres en pigments (les thés verts et les thés blancs) donnent des liqueurs cristallines
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.