Utilisé dans la pharmacopée orientale depuis des millénaires, le thé, avant d’être la boisson favorite des esthètes du goût, a longtemps été consommé essentiellement pour ses propriétés médicinales. En infusion ou en usage externe (sous forme de pâte ou de poudre), Chinois et Japonais voient dans le thé, et plus particulièrement le thé vert, un remède ancestral capable de guérir de nombreux maux.
Ces dernières décennies, en Asie, en Amérique du Nord, en Europe… les études scientifiques tendant à démontrer la corrélation entre consommation de thé et santé se sont multipliées. Il en ressort que les bienfaits du thé sont de loin supérieurs à ceux des autres boissons. Concentrant de nombreux composants aux actions diverses et variées, il est aujourd’hui incontestable que le thé joue un rôle déterminant dans le bien-être et la prévention de nombreuses maladies
Une boisson saine
Sans calorie, riche en vitamines (A, B1, B2, B12, C, D, E, K, P et PP), en sels minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, manganèses, cuivre, zinc, nickel, acide phosphorique et fluor), mais aussi en carotène et chlorophylle, le thé est un breuvage sain.
Une boisson stimulante
Contrairement au café, le thé stimule, mais n’excite pas. Il a une action remarquable sur le cerveau et le système nerveux central puisqu’il permet de diminuer la sensation de fatigue et de booster l’activité intellectuelle durant plusieurs heures. Cette action stimulante si appréciée par les consommateurs de thé est le résultat de l’action combinée de deux de ses composants, la théine et les tanins.
Une boisson purifiante et un accélérateur de perte de poids
Le thé est un parfait allié pour ceux qui souhaitent purifier leur organisme et entreprendre une cure detox ou un régime. En effet, grâce aux tanins qu’il contient, le thé permet de combattre les actions nocives des graisses et de les dissoudre plus facilement. La théine et la théophylline, elles, ont un effet diurétique. Et enfin, les catéchines du thé et leur action « brûle-graisse » jouent également un rôle important dans la perte de poids en favorisant l’utilisation des graisses de réserve stockées par l’organisme.
Une boisson thérapeutique
Les vertus thérapeutiques du thé résident principalement dans les antioxydants qu’il contient naturellement. En effet, les polyphénols, et plus précisément les catéchines (dont l’EGCG1), contenus en forte quantité dans les thés verts et blancs, sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement des cellules, de maladies cardio-vasculaires, decancers...
Différentes études ont notamment permis d’établir l’action préventive, mais aussi inhibitrice du thé sur certains types de cancers, notamment ceux de l’appareil digestif, du poumon, de la peau, du sein ou encore de la prostate. Le thé contribue en effet dans
certains cas, à limiter le développement de cette maladie devenue le mal du siècle, grâce notamment à ses effets anti-angiogéniques et anti-tumoraux.
D’autres études menées sur des sujets buvant au moins 3 tasses de thé vert par jour, ont mis en évidence les bienfaits du thé dans la prévention des maladies cardiovasculaires ; les buveurs de thé ayant moins de risques d’être victime d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral que les non buveurs de thé.
Le thé vert, grâce à ses antioxydants, serait également un allié de choix pour renforcer son système immunitaire et lutter contre diverses maladies virales et bactériennes.
Une boisson antivieillissement
- Jeunesse de l’esprit : Grâce aux antioxydants qu’il renferme, le thé permet de lutter activement contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement de notre organisme. La consommation régulière de thé vert contribue notamment à préserver notre mémoire et à prévenir les maladies neuro dégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
- Jeunesse de la peau : Boire 4 tasses de thé vert par jour permettrait de ralentir le vieillissement de la peau. C’est là, encore grâce à son action contre les radicaux libres, que le thé protège la peau. Les rides, les problèmes cutanés, les méfaits du soleil sont étroitement liés à la libération de radicaux libres dans notre organisme contre lesquels l’EGCG est une très bonne arme.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.