À propos du thé

Aromatisation des thés

Aromatisation des thés

AROMATISATION

Le thé est un formidable capteur de parfums, les meilleurs comme les pires. Jouer avec les arômes, les associer harmonieusement avec un thé doté lui-même de ses propres parfums et créer au final un bon thé parfumé, demande talent, savoir-faire et inspiration.

Ce sont des thés dont l'élaboration se rapproche de l'art du parfumeur.

Le goût dépend essentiellement de l’aromatisation, le goût du thé étant en second plan.

Parmi les thés aromatisés, le plus célèbre est sans conteste le thé Earl Grey, mis à la mode en 1830 en Angleterre par le Comte (« Earl » en anglais) et Premier Ministre Britannique, Charles Grey. Thé noir aux arômes de bergamote,  son succès fut une source d’inspiration pour les marchands de thés européens  qui à partir des années 1950 se lancèrent dans la fabrication de thés aromatisés

 

THÉS FUMÉS
Spécialité de la province chinoise du Fujian, les thés fumés ont un goût unique. Ils sont fabriqués à partir de feuilles Souchong qui ont été disposées au-dessus d’un feu de racines d’épicéa ou de cyprès, pour leur permettre de s’imprégner du  parfum fort et enivrant de sa fumée.
La durée de cette opération est fonction du degré de fumage que l'on souhaite obtenir.
Le goût boisé plus ou moins fumé en fonction de la durée du fumage pouvant aller jusqu’à des notes goudronnées.

 

En lire plus

Les couleurs des "Thés fermentés"
Préparation du thé

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.