THÉ SEMI-OXYDE
- Origine chinoise ou taïwanaise
- Appelé Oolong , Wulong ou «thé bleu-vert».
Selon son degré d'oxydation, un Oolong peut être plus près des thés verts ou des thés noirs.
- Oolong verts (10 à 30 % d’oxydation): Note légumeuse et astringence diminuent avec l’oxydation
- Oolong à 50% : Note florale et minéral
- Oolong noirs (jusqu'à 80 %): Légère note boisée et amertume qui augmentent avec l’oxydation
- Oolong à 50% : Note florale et minéral
- Oolong noirs (jusqu'à 80 %): Légère note boisée et amertume qui augmentent avec l’oxydation
THÉ NOIR
- Les thés noirs sont les plus commercialisés en Occident.
- Le traitement des feuilles se déroule en cinq opérations : le flétrissage, le roulage, le tamisage, l'oxydation et la torréfaction.
- Oxydation complète des feuilles de thé.
CLASSIFICATION THES NOIRS
Les thés noirs à feuilles entières
- P (Pekoe) : issus de feuilles courtes et plus grossières, ces thés ne contiennent pas de bourgeons et ont des arômes peu marqués.
- OP (Orange Pekoe) : il s’agit de jeunes feuilles bien enroulées issues d’une cueillette fine, mais tardive, le bourgeon s’étant déjà transformé en feuilles.
- FOP (Flowery Orange Pekoe) : issus de la cueillette fine et précoce, ces thés se composenst de jeunes feuilles finement reoulées dans le sens de la lon- gueur et de quelques bourgeons dorés, les « tips ». Loin d’être corsés, les FOP sont plutôt des thés subtils et très aromatiques.
- GFOP (Golden Flowery Orange Pekoe) : encore plus raffinés, ces thés proviennent de la cueillette impériale et sont de ce fait particulièrement riches en tips.
- TGFOP (Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) : thés ne contenant que des bourgeons, ils sont d’une qualité encore supérieure, mais restent en dessous des FTGFOP (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) de très grande qualité et des SFTGFOP (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) qui sont eux des thés exceptionnels.
Les thés noirs à feuilles brisées :
Ces thés proviennent de feuilles souvent entières que l’on a brisées. Leur surface de contact avec l’eau étant plus importante, ils ont la particularité de donner une liqueur plus corsée ; ils ne demandent de ce fait qu’une brève infusion.
Il existe là encore différents grades, selon la présence plus ou moins importante de bourgeons. Par ordre croissant de qualité, on retrouve les thés suivants :- BP (Broken Pekoe)
- BOP (Broken Orange Pekoe)
- FBOP (Flowery Broken Orange Pekoe) GBOP (Golden Broken Orange Pekoe)
- GFBOP (Golden Flowery Broken Orange Pekoe) TGBOP (Tippy Golden Broken Orange Pekoe)
Les thés noirs à feuilles broyées :
Issus de feuilles broyées avant la fin de la fermentation, ces thés sont plus corsés et souvent utilisés pour les sachets. On distingue les Fannings des Dust.
- F (Fanning) : Petits morceaux de feuille d’environ 1 à 1,5 mm, ces thés se classent selon leur qualité en 3 principaux grades :
- POF (Pekoe Orange Fanning) FOF (Flowery Orange Fanning) GOF (Golden Orange Fanning)
- D (Dust) : Plus fins que les Fannings, ces thés proviennent de feuilles de thés entièrement broyées. Ils sont uniquement utilisés pour les thés en sachets. La sig- nification anglaise de « poussière » n’a pas pour autant de connotation péjorative et l’on peut trouver de très bons crus parmi les Dust.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.