Le thé est une boisson aromatique préparée par infusion des feuilles séchées du théier, un arbuste à feuilles persistantes originaire des piémonts orientaux de l'Himalaya.
L'importante variété de thés existant au monde s'explique par le grand nombre de terroirs, de cultivars, de modes de culture ainsi que par les traitements subis après la récolte.
Selon les traditions, les portions liquides sont bues chaudes, tièdes ou froides, en quantités très variables, diluées, faiblement ou fortement concentrées, et parfois additionnées de diverses matières d'origine végétale ou animale.
Il y a plus de 1500 ans déjà, le thé a commencé à être exporté sur le continent asiatique, parallèlement à la diffusion du bouddhisme.
Le thé est introduit au Japon et dans le monde arabe à partir du IXe siècle. La première description connue de l'usage du thé dans le monde arabo-musulman est datée de l'an 851. Cette première diffusion hors d'Asie va donner son nom au thé en persan (sheï) et en arabe (shaï). C'est à partir de là que le continent africain va adopter cette nouvelle boisson.
Au XVII siècle c'est l'Europe qu'il convoite où sa consommation décollera véritablement aux alentours de 1720, notamment en grande Bretagne où le thé va devenir un véritable mythe. L'importation du thé en Europe s'est réalisée par le biais du commerce caravanier d'Asie centrale, sous forme de briques sèches, et également par voie maritime.
Parallèlement à cette diffusion en Europe occidentale, le thé se diffuse depuis la Chine du Nord vers l'Empire russe par le biais de la ville frontière de Kiaktha. La consommation de thé rencontre un immense succès dans l'Empire russe.
De par les liens étroits entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis, le thé atteindra également le Nouveau monde. Au travers de la mondialisation du XX ème siècle, le thé s'est répandu dans tous les pays et bénéficie de la mode des produits "ethniques
اترك تعليقًا
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.