HISTOIRE
Si l’on sait que le thé est une boisson millénaire venue d’Asie, il reste néanmoins un halo de mystère sur son origine. Nombreuses sont les légendes en Chine, en Inde, en Corée ou encore au Japon qui se disputent la primeur de sa découverte.
La plus mythique de ces légendes est celle de l’empereur chinois Shen Nong à qui l’on attribue, en 2737 avant Jésus-Christ, la découverte de cette fameuse infusion. On raconte que par un jour de grande chaleur, l’empereur se reposait à l’ombre d’un petit arbuste. Il voulut se désaltérer et mit alors de l’eau à chauffer.
Par souci d’hygiène, Shen Nong avait en effet pris l’habitude de faire bouillir son eau avant de la consommer et imposait cette mesure à tous ses sujets. Le vent se leva et quelques feuilles de l’arbuste, qui n’était autre qu’un théier, tombèrent dans sa jarre. A son réveil, l’Empereur trouva ce breuvage improvisé non seulement délicieux, mais aussi apaisant. L’empereur ordonna sur le champ la plantation d’un jardin de thé et encouragea ses sujets à en faire de même. Le thé devint rapidement la boisson favorite des Chinois qui l’apprécient encore aujourd’hui, pour son goût unique ainsi que pour ses nombreuses propriétés médicinales.
LÉGENDE
Une seconde version romanesque apparu au Ve siècle. C'est la venue d'un moine indien, l'interlocuteur du bouddhisme Chan qui arrive en Chine en 520. Ce dernier se serait endormi après 9 ans de méditation ininterrompue. Alors qu'il avait fait le vœu de ne plus jamais dormir et de s'abstenir de tout désir le sommeil le surprit. À son réveil, l'immensité de sa faiblesse le plongea dans le désespoir et pour se punir il se coupa les paupières, celles-ci tombèrent au sol.
Peu après ses paupières auraient donné naissance à une plante dont les feuilles ressemblent à des paupières sorties de la terre et donna au croyants le moyen de rester éveillés.
اترك تعليقًا
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.