
La récolte du thé

LA CUEILLETTE
La cueillette consiste à récolter périodiquement, à la main ou mécaniquement, les jeunes pousses qui se développent sur la table de cueillette.
La périodicité des récoltes varie selon les régions et en fonction de la saison:
- La récolte de printemps: La première récolte de l'année, est particulièrement riche en arômes et très prisée. Elle s'étale sur tout le mois d'avril.
- La récolte d’été : la plus corsée du fait de l’ensoleillement (photosynthèse ++).
- La récolte d’automne: la plus fade du fait de la mousson.
A l'extrémité de chaque tige, apparaît un bourgeon recouvert d'un duvet argenté, qui se transforme en quelques jours en jeune pousse.
Cette feuille terminale, encore enroulée sur elle-même, forme le pekoe et est l'élément le plus riche en nombreux composés .
GRADE DE CUEILLETTE
Le long de la tige, d'autres feuilles vont se déployer et c'est le nombre de feuilles sous-jacentes, cueillies en même temps que le bourgeon, qui détermine la qualité de la cueillette .
Certaines cueillettes exceptionnelles contiennent que des bourgeons.
Plus le rameau cueilli comporte de feuilles, moins la cueillette sera fine.
- La cueillette impériale (P+1) : on prélève le pekoe et la feuille qui le suit immédiatement.
- La cueillette fine (P+2) : on prélève le pekoe et les deux feuilles.
- La cueillette moyenne (P+3) : on prélève le pekoe et les trois feuilles qui le suivent.
- La cueillettes inférieures: les plus courantes, donnent des thés de moins bonne qualité (pour la grande distribution).
PRATIQUE DE LA CUEILLETTE
Dans la majorité des cas, la récolte se pratique à la main, sans outils. Pour les thés de qualité, seule une récolte manuelle peut garantir une cueillette fine.
La cueillette mécanisée est d'usage dans des régions où le coût de la main-d'œuvre est élevé et n'a d'autre avantage que de réduire les effectifs.