Tous les thés proviennent des feuilles d’un même arbuste tropical originaire d’Asie, le Camellia Sinensis, que l’on appelle plus communément théier. Bien qu’unique, cette espèce de théier comporte néanmoins 380 variétés répertoriées, dont près de 260 en Chine et le reste dans la région d’Assam.
A l’état sauvage, le théier peut atteindre 5 à 15 mètres de hauteur et même 18 à 20 mètres pour les variétés de l’Assam. Mais façonnés par la main de l’homme, taillés régulièrement, les théiers sont pour la plupart maintenus entre 1 et 1,50 mètres de hauteur.
Leur culture demande un peu de patience, il faut attendre 4 à 5 ans avant qu’un théier ne devienne productif, il donne alors pendant au moins une cinquantaine d’années. Certains théiers exceptionnels continuent de produire jusqu’à l’âge de 100 voire parfois 200 ans, les thés qui en sont issus développent des arômes uniques et inégalables.
Le théier ne se plaît que sur des sols acides, mais il s’accommode de conditions climatiques très variées, allant du climat équatorial au climat tempéré humide. Les zones de haute altitude, jusqu’à 2500 m, où les journées chaudes succèdent aux nuits fraîches lui conviennent particulièrement.
اترك تعليقًا
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.